Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobine et Pelote
Boutique en ligne

Boutique en Ligne
Ma chaine Youtube



Derniers commentaires
5 janvier 2017

Je couds ma garde-robe 2017 --- et beaucoup de blabla

Attention article à rallonge, où il est question de chiffons, de remise en question de style, de questionnement féminin... Bref si ça ne vous intéresse pas, fuyez! Je vous aurai prévenue!

 

Depuis que j'ai mon atelier rien qu'à moi, que mes machines sont à disposition si simplement et que je me suis mise à tout trier, (j'ai fait le vide dans mes magazines, mes patrons, mes laines et mes tissus), j'ai pas mal réfléchi sur ma garde-robe.

Le premier constat a été que peu de pièces de ma garde-robe avaient été choisies par moi (on m'offre beaucoup, on me donne et je m'achète vraiment peu de choses depuis que j'ai mes enfants). Cela ne veut pas dire que je ne les aime pas, elles sont chères à mon coeur et j'ai du mal à m'en séparer mais j'avoue que ma garde-robe ne me ressemble pas trop et que j'ai vraiment envie de la renouveler cette année!

Et pourquoi pas la coudre, tricoter, crocheter moi-même? Pour mes enfants, mon homme et moi?

J'ai vu mon amie Sophie le faire intensivement l'année 2016 et elle m'a bien donné envie.

Dès novembre, j'ai commencé à trier mes fringues, à en donner et à épurer. Rien que ça, ça fait du bien.

J'ai encore du mal à mettre de côté les gros pulls que j'ai tricoté il y a plus de 10 ans et que je porte pas, mais bon... ça viendra ;)

J'ai encore un sacré tri à faire, mais le plus dur est fait. J'ai presque envie de vous montrer ce qui me reste afin d'avoir votre avis, mais j'attendrai peut-être un prochain article... Etes-vous prêts à m'aider?

 

En me baladant sur la toile, j'ai vite compris que le projet de créer soi-même sa propre garde-robe travaillait d'autres personnes que moi.

Simone, talentueuse tricoteuse (courez voir ses laines teintes à la main, c'est superbe!) a partagé sur son blog le projet de Clotilde du blog www.clopiano.wordpress.com.

Clotilde nous propose de nous retrouver tout au long de l'année et toutes les fins de mois pour nous montrer une des 12 pièces de notre garde-robe handmade!

Elle propose 12 thèmes qui permettent de créer une garde-robe bien fournie, c'est inspirant!

Même si je ne me reconnais pas dans tous les thèmes qu'elle propose et que le rythme n'est pas forcément celui que je souhaite me donner, ce challenge me motivera peut-être à tenir les délais, je pense donc y participer.

jecoudsmagarderobecapsule

Elle propose de partager cette semaine la liste des patrons que l'on souhaite réaliser.

J'ai déjà vu plusieurs personnes que je suis sur instagram publier leur liste de patrons, je suis admirative!

Pour ma part, éternelle indécise... je ne suis pas encore arrêtée sur les patrons que je vais réaliser cette année, je n'ai pas encore vraiment fini mon tri (notamment dans les magazines Burda), mais presque.

J'ai fait un point dans un Drive sur les patrons envisageables, je les ai listé pour mes enfants, mon homme et moi mais je n'ai pas encore bien décidé.

Parallèlement j'ai griffonné quelques pièces, épinglé des styles sur Pinterest, fait un cahier d'inspiration.

Je vous montre quelques "styles" qui m'inspirent dans mes recherches :

6de608b7f7f1d0b5cd40fec0112502567c2da3a9a6640172012107a9d3c7ae287fb44f4002a32b81cffbfa1609138879

7834fab48147738ab8a17e804443601e33be08b22d1b0230842fc771c07c8fec60f2c55517bc41503eab43e7272c6b51

74b4376fe93f2e23f5d9186f7c7b9cbe79e3d1bec273ab9bfa034ed8481090910242a926f0ba7b6ac16b8d9bc25ccc78

59091614fef1ac005e4a7378b06549fda3a7448439859b1d49c328fccc879f4fa5e9a421a252b33a88373e1c3212110e

a74e924ec0451c1d7b43af2dbcc8f0666643f591e18d006c98884bf8a3ae59c3ca12136894c024a29001a125fe4627b2

cf0fd1c4101ba9f6d7fd28c79dfeb44cdf0da37e587bd4b9c4b8ca11a626fd7aec49b7ce2b728d1640723d773a00a242

En couture, il y a quand même quelques pièces maîtresses qui ressortent comme des incontournables que je voudrais vraiment coudre cette année :

- une marinière (ou plusieurs), ma nouvelle lubbie!

- une veste/blazer

- une chemise col évasé

- une chemise col lavallière

- une jupe courte (à porter avec un pull texturé)

- une jupe très longue pour cet été

- un tee-shirt manches chauve-souris blanc

- un top boutonné dans le dos

 

Et ça ne se cale pas vraiment avec la liste de Clotilde que voici bien que quelques pièces y trouve très bien leur place :

> vous trouverez en violet les patrons qui sont en tête de ma liste

> en gris ses petites annotations qui vous donneront peut-être envie de me suivre dans cette aventure.

 

Haut (chaine et trame) : manches longues, courtes ou pas de manche, c’est vous qui décidez ! La seule et unique contrainte est d’utiliser un tissu non extensible et de faire un vêtement qui ne soit pas une chemise (une catégorie lui est dédiée ^^)

Blouse Be Pretty de l'Atelier Scämmit (la blouse Bohème me tentait bien aussi..)

ou Top "La Brune" de Delphine et Morisette

 DSCF5962vignette-Patron-Be-Pretty-atelier-scammit-version-blouse-tissu-atelier-Brunette

mais je suis encore à la recherche d'un patron boutonné dans le dos (si vous en connaissez un, merci de me le dire en commentaire!)

 

Haut (jersey) : un haut léger pour l’été ou un sweat pour l’hiver, tout ce que vous voulez sauf qu’il doit être réalisé en tissu extensible.

La Blouse Marthe de République du chiffon que je réaliserai en jersey sur les conseils de Sophie ;)

ou un plantain Deer and Doe (ou les deux !)

Le top Ava de ChezMachine me tente bien aussi ;)

 patron-t-shirt-plantainblouse-martheIMG_2710

Chemise : la patte de boutonnage et le col ne sont pas des options. Pour le reste, c’est vous la chef : à pinces, ample, cintrée, à empiècements, etc… je pense que vous aurez l’embarras du choix

Moi qui n'aime pas trop les chemises... ce n'est pas facile... j'aimerais soit une chemise avec col très plongeant, soit un col lavallière. J'en ai vu une passer une mais je ne me souviens plus où...

sinon peut-être la chemise Mélilot de Deer and Doe ci-dessous mais je la trouve un peu austère? mais dans un tissu rayé pourquoi pas?

 patron-chemise-melilot

Jupe : jersey ou non, longue ou courte, à poches, à plis, c’est à vous de décider. Zéro contrainte. Que du plaisir. La jupe culotte est une option envisageable.

Mademoiselle (Twist) girl de Vanessa Pouzet? J'aime aussi la jupe Fumeterre de Deer and Doe mais je ne suis pas certaine que le modèle m'ira, je ne suis pas filiforme si vous voyez ce que je veux dire ;) ... Bref... A confirmer

patron-de-la-jupe-mademoiselle-twist-patron-jupe-fumeterre

 Short : pour sa définition je dirai que c’est un pantalon raccourci avant le genou, donc short ou bermuda, c’est vous qui avez le choix !

Je ne porte pas de short... J'ai vu passer un patron de Short hiver dans le Coudre c'est facile n°14, je tenterai peut-être en camel (c'est la couleur que j'adore en ce moment)

 

Pantalon : braguette à zip ou à boutons, ou pas de braguette tout court d’ailleurs, zéro contrainte, faites vous plaisir !!

C'est la réalisation qui me fait peur, je ne vous raconte pas...

Soit je retenterai un pantalon Clay de La Maison Victor pour Joseph, soit pour moi un Fusain de Blousette Rose ou le pantalon Gilbert de République du Chiffon...

pantalon-gilbertFusain-modèle-400x400

Combinaison : combi short ou combi pantalon, c’est à vous de voir. Et même que j’inclus la salopette dans cette catégorie… alors à vous de réfléchir

La Salopette Danielle de République du Chiffon en jean, en croisant les doigts pour qu'elle m'aille, je l'adore!

 salopette-danielle

Robe : je pense que pour certaines, le plus dur va être de s’en tenir à un modèle

Robe Demoiselle, Robe Vogue ou Robe Jade de Louis Antoinette PAris ou  encore la Robe Annabelle République du Chiffon ou bien toutes ;)

 dessin-technique-patron-robe-vogue-louis-antoinette-mode-femmedessin-technique-robe-demoiselle-couture-femme-louis-antoinette

robe-annabellepatron-robe-jade-louis-antoinette-dessin-technique

Manteau : j’entends par « manteau »‘ une pièce adaptée pour l’hiver, donc cousu dans un lainage épais et chaud, et surtout, une pièce doublée.

Ce sera certainement ma première pièce, celle de janvier, il s'agit d'un patron Burda, je vous en dirai plus rapidement mais j'ai déjà coupé le tissu ;) 

 

Veste : un gilet en maille, ou un petit blouson adapté à la mi saison, l’éventail est large, le choix est immense (surtout pour moi ^^)

Comme Clotilde, la veste Joseph de Ready to Sew me fait de l'oeil (je n'arrive pas à trouver d'image)

La veste Eagle de Vanessa Pouzet est également très belle (ci-dessous)... Ouh la la pas facile, vous préférez laquelle vous?

 eagle

Lingerie : cette catégorie comprend les sous vêtements mais aussi et surtout, les vêtements de nuit. Pyjama, kimono, peignoir, nuisette, caraco, ou alors même juste une petite culotte, vous êtes dans le thème

Pour cette partie, je sèche un peu, il va falloir que je cherche... si vous avez des propositions, des idées faciles à réaliser, aidez-moi en commentaires ;)

 

Maillot de bain : une ou deux pièces, moi j’ai déjà fait mon choix là dessus En panne d’idée sur ce thème ? … Mais vous pouvez prendre également l’option soutien gorge pour cette catégorie, et ainsi, coudre un pyjama dans la catégorie lingerie, vous me suivez ?

Maillot de bain liberty 108A Burda 138

ou bien un accessoire de plage si je me défile au dernier moment ;)

 

Je félicite celles qui ont déjà leur liste bien claire, comme vous le voyez, ce n'est pas mon cas, mais ce n'est pas grave, j'ai fini par accepter mon idécision au fil des années, je n'aime pas trop les choses figées et j'ai tellement envie de réaliser de choses différentes que je ne peux arrêter pour l'année ma décision maintenant. Et puis l'arrivée du printemps puis de l'été feront germer chez moi d'autres envies, j'en suis certaine!

 

Et puis figurez-vous que Simone du blog BySimone a également eu la merveilleuse idée de créer une liste de 6 thèmes tricot en parallèle, liste qui me tente beaucoup beaucoup (presque plus vous voyez... d'ailleurs les images d'inspirations ci-dessus le montrent un peu), je vous en parle donc très prochainement!!

Que de bonnes résolutions créatives, maintenant c'est parti! Faut s'y mettre!

Je vais essayer de me bloquer un soir ou deux par semaine pour coudre (en plus du week-end)

RV en tout cas pour ma première cousette de ma garde-robe capsule 2017 fin janvier!

 

A très vite

Eve

 

Publicité
Commentaires
M
Bonnes résolutions !!!<br /> <br /> Concernant les pulls réalisés avec amour mais plus portés, j'ai une arme imparable : le détricotage !! C'est un peu long, mais faisable devant un épisode de Game of Thrones ;-) Ensuite, je fais un écheveau, que je passe à la vapeur (panier de cocotte-minute Seb) pour relisser le fil, et ensuite jolies pelotes enroulées main qui sont utilisées pour un modèle plus "fashion". Quand on voit le prix d'une pelote de qualité, ça vaut vraiment la peine...
Répondre
A
J'ai hâte de voir tout ce que tu vas creer :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Ca s'appelle une sacré résolution pour 2017! j'ai hâte de voir tes réalisations au fil des mois...
Répondre
Bobine&Pelote @Instagram
Publicité
Publicité