Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobine et Pelote
Boutique en ligne

Boutique en Ligne
Ma chaine Youtube



Derniers commentaires
14 juin 2018

Ravello de printemps

Ce modèle est venu comme par hasard sur mes aiguilles... Pour celles et ceux qui ne le savent pas j'ai organisé au printemps un KAL Tricot sur le thème des marinières et dans le cadre de ce défi je voulais avant tout tricoter le pullover Malo pour homme de Kevin CASTEL.

En parlant à mes collègues, que j'initie un peu au tricot lors de nos pauses déjeuner, elles ont eu envie de se tricoter un pullover toutes ensemble.

J'ai tout de suite pensé au modèle Ravello d'Isabell KRAEMER, qui est réputé pour sa simplicité.

Nous avons donc monté toutes ensemble ce pullover, ce qui n'était pas prévu initialement dans ma To do list, mais je ne suis pas déçue autant par l'expérience en groupe que par le résultat final!

IMG_8163IMG_8158

Les laines tricotées

J'ai utilisé des laines qui initialement étaient prévues pour le châle Kallara, achetées au CSF 2017 sur le stand de La Fée Fil.

Un gris à speckles bleu turquoise mérino/nylon coloris Paillettes de verre et ce bleu lagon 100% mérino coloris Calanque de Piana.

Pour le bleu marine, c'est une teinture maison d'écheveau 100% mérino SW de Laine e Tricot avec les colorants Greener Shade.

Je suis très heureuse du rendu un peu soyeux de ce pull qui est parfait pour la demi-saison.

_DSC0366

IMG_8149

Mon choix de taille/rendu

J'ai opté pour la taille M alors que je n'avais pas le bon échantillon mais j'aimais le rendu. J'aurais dû partir sur la taille du dessus mais j'ai préféré choisir un pull plus près du coprs. Un parti pris que je ne regrette pas, sauf les jours de gourmandise ;)

IMG_8151

Difficultés du patron

... je ne dirai pas que le ravello est vraiment pour les débutants comme j'ai pu l'entendre, il faudrait s'être un peu entraîné sur les rangs raccourcis avant je pense, car le modèle commence par le col et on attaque les rangs raccourcis tout de suite, ce qui est assez effrayant quand on débute en tricot.

Autre difficulté, il manque à mon avis des indications de hauteur pour le placement des rayures sur le col et la séparation du corps et des manches, il faut bien se reporter aux indications de mesure sur le schéma du corps.

Il y a aussi la difficulté des rayures en rond.

Je vous recommande, car je l'ai éprouvée sur cet ouvrage, la technique qui vous dit de tricoter la maille avant le marqueur une fois normalement, de la glisser à nouveau sur l'aig de gauche pour la tricoter une seconde fois dans la couleur contrastante, puis au rang suivant, une maille avant le marqueur, vous relevez la maille du dessous (sans la tordre) et vous la tricotez ensemble avec la dernière maille à l'endroit : voir le tutoriel suivant sur le chaîne YouTube SpirouBobine.

Attention aussi à votre métrage car pour le bleu marine, j'ai pour ma part utilisé 504 mètres de laine mais j'étais en aiguilles 3 en même temps. Soyez vigilant si vous prenez un seul écheveau pour le corps!

Je classerai donc plutôt ce patron dans le niveau intermédaire.

_DSC0373

Des adaptations?

J'ai simplement fait 12 rayures sur les manches à la place de 12, mais j'aurais pu faire plus je pense, 15 auraient été mieux.

Après avoir terminé mon ouvrage, j'ai dû reprendre les manches pour les allonger de 5 cm, petit relloking final, je suis contente de l'avoir fait ;)

_DSC0372

Ce que je préfère

Les couleurs, la forme simple mais efficace. Je suis contente d'avoir ce basique dans ma garde-robe et vu la qualité de la laine, je suis certaine de le garder longtemps!

J'aime également les détails des raglans et des fausses couture sur le corps et les manches. Les patrons d'Isabell KRAMER ont le talent d'être simples mais féminins, c'est très fort!

Comme d'habitude, j'apprends des nouvelles choses sur chaque ouvrage que je tricote (et c'est pour cela que mes tricots rejooignent le KAL Mon Tout Premier de Sylou M sur Ravelry). Avec le Ravello j'ai appris à faire des rayures en rond, et j'ai testé les aiguilles 23 cm KnitPro pour les manches (conquise, presque... je vous ferai un article sur ce blog bientôt mais je cherche à expérimenter d'autres marques avant).

_DSC0369

_DSC0377

Ce que j'aime le moins

Mes premières rayures en rond dans le haut du dos ne sont pas tip top... mais je les aime quand même. Ce sont ces petits défauts qui montrent que ce tricot est fait main ;)

Sinon le modèle est parfait!

IMG_8164

IMG_8165

A refaire? Comment?

Oui certainement, j'ai beaucoup apprécié le tricoter, j'imagine bien une version moins fittée dans des tons prune.

 

> si vous voulez le voir porté en vidéo, je vous invite sur mon dernier épisode de podcast : https://www.youtube.com/watch?v=sUGj2gbtISY

à 4:35, vous saurez tout ;)

Sinon je vous laisse avec quelques grimaces, oui parce que faire des photos quand on a l'air crevé c'est pas très rigolo, mais faire des grimaces, c'est plus drôle!

IMG_8173

IMG_8174

IMG_8175

IMG_8176

IMG_8177

IMG_8178

Avec le Ravello je participe également à deux autres KAL :

- Tricote la comme Rachel

- Culture de pelotes dans le thème "En pleine mer de..." pour la marée de jersey, de rayures et ces tons marins.

 

Je vous embrasse et si vous avez des questions, je suis là ;)

Eve

Publicité
Commentaires
Y
J'adore les couleurs de ce pull, il est superbe !<br /> <br /> Merci pour ces infos, elles sontt bien utiles.
Répondre
R
Il est superbe, les laines sont magnifiques, sympa les photos en fin d'article
Répondre
Bobine&Pelote @Instagram
Publicité
Publicité