Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobine et Pelote
Boutique en ligne

Boutique en Ligne
Ma chaine Youtube



Derniers commentaires
25 septembre 2018

Mon premier fade - Fading Point

_DSC1832Il serait peut-être temps que je vous montre mon GROS projet tricot de l'été non?

Je sais, je vous fais souvent attendre sur ce blog pour partager mes réalisations, cela en raison du manque de temps pour faire les photos généralement et puis écrire un article récap prend quand même du temps, du coup je l'écris souvent en plusieurs fois... J'espère que vous ne m'en voulez pas trop...

Mon gros projet de l'été a été un WRAP. Un wrap, c'est une grande étole rectangulaire.

Ici il s'agit du modèle Fading Point de Joji LOCATELLI, qui a plusieurs particularités, sa construction, son dégradé, les points employés. C'est tout ça qui m'a amené vers ce modèle, en plus du gros coup de coeur dès que Joji LOCATELLI a sorti ce patron en avril 2018.

Rentrons un peu dans les détails.

_DSC1834Elle l'a tricoté en La Bien Aimée, cette laine teinte en France (boutique dans le 13ème à Paris) si belle, mais si chère. Cela m'embêtait pour mon premier ouvrage en fade d'investir autant d'argent, soyons honnête. J'avais peur de me louper sur mon choix de couleurs.

Et puis un jour, je suis tombée sur la boutique Etsy de Michalea, MonPetitRêve, une teinturière allemande de talent vivant actuellement en France, un vrai coup de coeur laineux. Je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je teste ses laines et que je pourrais trouver un dégradé de couleur dans sa boutique.

_DSC1837Le fading Point nécessite 100g de chaque coloris de laine environ. Chez Michaela, j'ai trouvé 4 couleurs et j'ai donc pris 5 écheveaux, dont 2 dans le coloris Purple Rain, 1 Landscape Soft and Dune,1 Landscape Lavender in the Mist et 1 écheveau de Landscape Olive Trees.

_DSC1842Quand j'ai reçu ses beautés, j'ai été conquise par la qualité de la laine, mais je me suis aussi rendu compte que le vert Landscape Olive Trees, qui n'est d'ailleurs pas dans la même qualité que les autres (puisqu'il contient de la soie), ne trouvait pas sa place dans mon dégradé et que mettre deux écheveaux de violet serait trop "lourd", j'ai écarté donc 2 écheveaux et j'ai ajouté de mon stock un écheveau de Tôt le Matin en Tot Sock, coloris fraîcheur, un joli reste de mon pullover I See Spring et une laine single que Sylvie Lelimouzin m'avait offerte, très claire avec des speckles assez étalés et pastels de violet, bleu, rose.

_DSC1843Ce châle se tricote en deux parties que l'ont rejoint ensuite par le centre et contre toute attente j'ai dû utiliser des aiguilles droites, en 3.5 car toutes mes circulaires étaient sur des projets en cours... Ce n'était pas fun, plus lourd à porter et à manipuler, mais bon cela n'a pas tant enlevé le plaisir de tricoter.

_DSC1844

_DSC1845Le patron de Joji LOCATELLI est limpide, facile à suivre, bien que je n'ai pas toujours été très à l'aise avec la dentelle, mais avec la grille pas de soucis. Il y a deux dentelles différentes.

Mais ce n'est pas un tricot pour débutant, car, même si le fade ne demande rien de compliqué, la construction, les dentelles et les finitions demandent de l'expérience.

_DSC1849De mon côté j'ai fait une grosse erreur, ou plutôt un GROS oubli puisque j'ai oublié 18 rangs entre chaque section de changement de couleur et de dentelle. Oups!

Je m'en suis rendue compte au moment où je devais joindre les deux côtés (côtés que j'ai tricoté parallèlement pour ne pas avoir le syndrôme du second identique qu'on n'a jamais envie de tricoter). J'étais en vacances à ce moment-là et j'ai pris la décision de continuer, de ne pas démonter.

Je suis en fin de compte très contente d'avoir pris cette décision car la longueur me satisfait pleinement, plus aurait été trop, certainement!

_DSC1857J'ai adoré tricoter ce wrap, notamment avec cette construction originale, un vrai plaisir tricot de vacances. Je dirai même que c'est un de mes plus beaux ouvrages depuis que je tricote ;)

La single rapprochée des retordue ne pose aucun problème, moi qui en avait peur. Sur un châle, ça roule!

_DSC1859Je crois bien que je le referai dans quelques années, dans un dégradé de gris pour pouvoir le porter en toute occasion.

Il est parfait pour la demi-saison, et maintenant que du temps est passé depuis que je l'ai terminé, je peux vous dire que je le porte fréquemment et le plus souvent sur les épaules, c'est comme ça que je le préfère!

Est-ce qu'il m'accompagnera à l'automne et en hiver, version grosse écharpe, je ne sais pas encore... Ses couleurs m'en font un peu douter...

_DSC1870Avec cet ouvrage je participe à trois KAL

- Culture de pelotes, thème 5 / Des p'tits trous toujurs des p'tits trous

- Au fil des saisons / C'est mon gros projet de l'été

- Mon tout premier / Première fade, premier wrap rectangulaire et première construction en deux parties

_DSC1878Et dans ma garde-robe, comment ça se passe?

J'ai cru qu'il prendrait difficilement sa place mais avec du bleu marine ou du noir, ça passe sans problème.

C'est une pièce qui s'impose, il peut devenir rapidement habillé. Avec une robe noire, il sera parfait, bien que je l'aime beaucoup avec un jean et des tongs ;) hi hi

_DSC1879Comme d'habitude si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous.

Si vous voulez des précisions techniques, RV sur mon projet Ravelry

 

A très vite

Eve

Publicité
Commentaires
I
oih là là c'est un super ouvrage
Répondre
N
Il est superbe bravo :)
Répondre
Bobine&Pelote @Instagram
Publicité
Publicité