Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobine et Pelote
Boutique en ligne

Boutique en Ligne
Ma chaine Youtube



Derniers commentaires
5 mai 2020

Tricote avec moi ... un patron de top en anglais (1)

Hello les zamis,

 

Bienvenue pour un billet qui sera construit en plusieurs étapes.

Un billet pour vous emmener avec moi tout au long d'un ouvrage tricot : un petit top à tricoter en laine pour le pintemps/ les matinées-soirées fraîches d'été. Un top un peu vintage, dont le patron, gratuit sur Ravelry, est issu d'une parution de 1949 du Sunday Herald est en anglais.

Voici une version tricotée par la jolie @squidneyknits, ainsi que le visuel original (un peu dégradé par le temps)

Capture d’écran 2020-05-05 à 14

Capture d’écran 2020-05-05 à 14J'ai souvent eu cette demande et/ou remarque de la part de spectatrice sur ma chaîne qui me disaient qu'elles n'osaient pas se lancer dans les patrons tricot en anglais. Cette idée de vidéo est venue de cette remarque fréquente.

Aujourd'hui, je vous invite sur ma chaîne YouTube pour la première étape de déchiffrage du patron.

Au programme, les mots fréquemment utilisés dans les patrons en anglais (et ci-dessous un lexique les reprenant), les abréviations courantes, la compréhension de la forme de l'ouvrage, la mise en cake d'écheveaux, la réalisation d'un échantillon, son blocage et le commencement de l'ouvrage par les côtes du bas.

Bon visionnage!


 

Lexique utile pour la compréhension du patron

armholes = emmanchures ; shape armhole = former l'emmanchure

casting off/cast off = rabattre

cast on = monter

crochet hook = crochet

decrease(ing) = diminuer(ant)

fingering wool = épaisseur fingering (400m pour 100g)

Front/Back = devant/dos

garter stitch = point mousse

Gauge/tension = échantillon/tension de votre tissu

increase (ing) = augmenter(ant)

Jumper = top

Knit = tricoter à l'endroit

Knitting needles = aiguilles à tricoter

Measurements/measure = mesures/mesurer

neck edge = bande d'encolure

Needles = aiguilles

pick up = relever

Press studs = boutons pression

Purl = tricoter à l'envers

Ribbing/rib = côtes

Right side of work = endroit de votre ouvrage

row = rang

seam = couture

Sew = coudre

shade = coloris

shape shoulders

skeins = pelotes, écheveaux

sleeve seam = couture d'épaule

spare needle = aiguille auxiliaire

stitch(es) = maille

wardrobe = garde-robe


 

Abréviations utilisées

No = numéro

prs = paires

in = inche (1 inch = 2,5 cm)

K = tricoter à l'endroit ; K1 = tricoter 1 maille à l'endroit

P, purl = tricoter à l'envers ; P1 = tricoter 1 maille à l'envers

st./sts = maille /mailles

st. st. (stockinette stitch) = jersey (un rang endroit, un rang envers en allers-retours)

tog (together) = ensemble

DC (double crochet) = bride au crochet

garter st. = point mousse


 

Ci-dessous le début du patron initial

Cliquez sur le lien pour télécharger le pdf : Jumper1949

 

Et ci-dessous le patron traduit avec les modifications que je lui apporte (à savoir tricot en rond, adaptation pour mon échantillon)

ATTENTION!! Le patron n'est disponible qu'en taille 38-40 (M), maximum pour un tour de poitrine de 90 cm

Une version gradée viendra peut-être par la suite ;)


 

Jumper49


 

Matériel requis

2 écheveaux de 100g de laine fingering

Aiguilles 2,5 en allers-retours et 3 en rond

IMG_5733

Mesures de l'ouvrage fini

Hauteur de l'ouvrage : 50 cm

Tour de buste : 80-85 cm

Hauteur d'emmanchure : 12,5 cm

NOTE : pour un tour de buste de 90 cm, augmenter votre taille d'aiguilles de 0,5

 

Abréviations

m. = maille

ens. = ensemble

rg = rang

aig. = aiguille

M = Marqueur

 

ÉCHANTILLON

24 m. x36 rgs pour un échantillon de 10x10 cm

mesuré bloqué

 

CÔTES

Monter 164 m. avec vos aig. 3.

Tricoter en rond en côtes torses 1/1 ("1 m. end en piquant par le brin arrière, 1 m. env.") pendant 10 cm. Placer un M en début de rang.

IMG_5734

... suite des explications à venir dans un prochain billet ;)


 

Lien vers le patron initial : https://trove.nla.gov.au/newspaper/article/18467662

Lien vers mon projet Ravelry (vous y trouverez le nom des laines que j'utilise) : https://www.ravelry.com/projects/BobinetPelote/the-indispensable-basic-twin-set


 

Mes conseils si vous souhaitez tricoter ce patron avec moi :

1/ patience, j'ai plusieurs encours donc il montera doucement, mais sûrement.

2/ prenez bien vos mesures

3/ munissez-vous d'aiguilles auxiliaires fixes ou interchangeables

4/ faites bien votre échantillon

5/ Tricotez avec une laine et non du coton ou autre fil non flexible. Le tissu doit rester extensible!

6/ Tricotez en laine fingering, avec donc une équivalence de 100g de laine pour 400m de longueur ou 50g= 200m (cela peut être un peu plus ou moins, mais attention à rester dans les mêmes valeurs tout de même)


 

Si vous souhaitez faire ce tricot en ma compagnie et partager votre avancée sur les réseaux, merci d'utiliser le hashtag #jumper49 et/ou #jetricoteavecbobinetpelote, afin que je vous retrouve facilement.

A très vite pour la partie rayures en rond et séparation manches et corps.

 

Retrouvez moi également sur : Instagram : https://www.instagram.com/bobinetpelote

Facebook : https://www.facebook.com/bobine.pelote

Et sur Ravelry : https://www.ravelry.com/people/BobinetPelote

Lien vers mon Groupe Ravelry : https://www.ravelry.com/groups/bobinepelote

A très vite

Eve

Publicité
Commentaires
H
J'admire énormément le travail que tu as effectué dans cet article ! Après plusieurs essais en anglais, qui se sont terminés en pleurant, je ne remets pas ça (j'ai besoin de garder le moral en ce moment, ah ah !) mais je vais suivre avec attention tous tes articles/vidéos. Qui sait, mon cerveau va peut-être enregistrer quand même ? ;-)<br /> <br /> Bravo et merci à toi !
Répondre
Bobine&Pelote @Instagram
Publicité
Publicité