Dernier jour de l'année et je voudrais terminer en beauté avec mon gros gros projet fini il y a peu,

_DSC7125la couverture "A bit of Iceland", un design de Stephen WEST, que j'ai tricoté en laine Snaeldan 5-ply en trois couleurs : bleu nuit, gris moyen et jaune d'or.

_DSC7109Laine achetée sur le site Laines des îles. Voici ce qu'il est dit de la marque sur le site :

"Snaeldan est un fabricant traditionnel de laines et tricots, et l’une des deux filatures existant encore sur les Iles Féroé.  Fondée en 1949, elle est encore aujourd'hui dirigée par la famille Olsen dont trois générations travaillent ensemble au sein de l'entreprise.  Leurs belles laines appartenant au patrimoine sont toujours produites dans leurs ateliers au bord du fjord de Strendur sur l'île d'Esturoy."

Et concernant la qualité que j'ai tricotée :

"Cette laine de très grande qualité est produite aux Îles Féroé à partir d'un mélange de laine féroïenne et laine des Îles Malouines.  La laine féroïenne, riche en suint, est peignée pour en retirer les poils longs et grossiers de la toison.  Le résultat est appelé « nappað tógv » dans la langue féroïenne : une laine très douce.  Elle est ensuite mélangée avec de la laine de type mérinos qui la rend encore plus douce.  C'est un fil solide avec une excellente définition, proposée en une série de couleurs vives et intenses.  Une laine vraiment magnifique et unique !

N.B.  Cette laine a l'aspect assez sèche avant lavage, mais se gonfle et se radoucit au lavage.  Elle est recommandé de tricoter et de laver un échantillon avant de commencer votre projet.

La Snaeldan 5-ply equivaut à une laine Aran ou Chunky légère."

Je ne peux que vous conseiller cette laine, très agréable à tricoter, elle sent de plus très très bon. Je l'avais déjà testée en qualité fingering épaisse pour un châle et c'est certain que ce ne sera pas la dernière fois qu'elle sera sur mes aiguilles!

_DSC7106

Concernant le patron, il date un peu puisqu'il est sorti en 2014.

Je le trouve assez sobre pour un modèle de Stephen WEST, mais sa construction est tout à fait géniale pour une tricoteuse aimant les expériences.

Elle se commence par le milieu et s tricote en rond, en commençant tout de suite avec du jacquard!

_DSC7117puis on mélange les couleurs en alternant des rayures en rond.

_DSC7116Suit une section avec les deux couleurs moyennes, tricotées non en jacquard mais à l'aide de jetés. Cette partie est très agréable car elle monte vite!

_DSC7113Ensuite vient une longue période de dentelle qui se constitue en spirale. Le rendu est très beau.

_DSC7112Pour finir, il faut prendre son courage à deux mains (et avoir de bons biscoteaux) pour tricoter la bordure à l'équerre.

_DSC7111J'ai dû commander de la laine plusieurs fois sur le site car je suis partie à l'aveuglette sur les quantités.

J'ai tricoté en aiguilles 6 si mes souvenirs sont bons et non pas en 8 comme indiqué et je n'ai, bien entendu, pas fait d'échantillon.

J'ai un peu triché sur la bordure car en suivant les explications il fallait que je commande un dernier écheveau de bleu nuit. J'ai préféré mettre quelques diminutions au moment du relevage de maille. Et je ne regrette pas mon choix car c'est complètement invisible.

Au final, cette charmante demoiselle fait 2 mètres de diamètre! Quand même.

J'imagine qu'en aiguilles 8, ça aurait été beaucoup trop large. Donc je suis contente de mon choix.

_DSC7108

Elle m'aura bien accompagnée durant cette année 2019 de loisirs créatifs. Je l'ai vraiment avancée par à-coups et non pas comme au crochet petit à petit mais le plaisir était là dès que je la reprenait.

J'avoue que la borudure m'a un peu achevée car la couverture était extrêmement lourde à porter pour cette dernière partie d'ouvrage...

483 mètres de jaune, 150 mètres de bleu nuit et 1281 mètres de gris clair = 1569g de bonheur laineux!!

Je ne l'ai pas encore bloquée, je pense attendre l'été mais cela lui fera du bien, notamment sur le jacquard.

_DSC7103

Et alors l'année prochaine? Une autre couverture?

Je n'ai encore rien planifié figurez-vous... Besoin pour le moment d'une petite pause dans les gros projets.

_DSC7123

Mais si Mélise relance son KAL #lannéedelablanket2020, je me connais ce sera dur de résister...

A voir ;)

A très vite

Eve

_DSC7105