Hello les zamis,

Je vous avais dit en début d'année que je voulais tricoter plein plein de chaussettes, mais bon... je crois que ce n'est pas forcément mon ouvrage tricot préféré... la preuve avec le projet que je vais vous montrer. Ce projet, c'est le patron Speckled Space Socks d'Amanda B. Stephens, que j'ai commencé en mai dernier et juste terminé fin septembre... et de façon étrange.

_DSC2359Ce modèle de chaussettes se tricote en fingering. Il est gratuit mais seulement en anglais.

Il est disponible dans 3 tailles : 56, 64 ou 72 mailles. Pour ma part je les ai tricotées en 2.25mm en montant 64 mailles. Elles se tricotent de la pointe aux côtes. Le patron propose un talon à gousset, renforcé.

_DSC2356J'ai eu un gros coup de coeur pour ce modèle, notamment pour sa complexité car pour mes dernières chaussettes, j'avais choisi un patron tout simple en laine autorayante et j'avais également passé un temps fou à les tricoter. Je me disais qu'avec un patorn plus complexe, ce serait plus fun... mais la praticité de l'ouvrage des chaussettes est de pouvoir l'emmener partout et là... avec les mini-torsades et le point texturé à suivre sur un diagramme, le tricot-télé ou voiture est impossible. Il faudrait donc le tricoter d'un seul coup, ce que je n'ai pas fait.

_DSC2357La première chaussette a mis un temps fou à voir le jour. La seconde est passée evant pas mal d'autres encours pour être terminée rapidement.

Je l'ai tricotée dans deux laines. Pour la laine principale, il s'agit d'une laine offerte dans le cadre des voeux laineux, par l'adorable Sylvie Lelimouzin, qui m'a envoyé un carton rempli de restes de laine! Et pas des moindres!!

Quand j'ai vu ce coloris et qu'il s'agissait de laine à chaussettes de la superbe marque La Bien Aimée (la première fois que je tricote cette marque), je l'ai tout de suite vue en accord avec ce patron.

_DSC2362J'ai acheté chez Lanaé Tricot ma couleur contrastante : Lang Yarns Jawoll Superwash 75/25, pour les côtes, le talon et la pointe. Le plus de cette laine, le fil de renfort pour le talon. Il faut aller le chercher à l'intérieur de ce mini cake allongé.

Pour réaliser ces chaussettes, vous avez besoin d'un écheveau environ de fingering (pour ma part j'ai utilisé 238m coloris Driftwood Graffiti et 92m de la laine contrastante rose). J'ai également utilisé une aiguille à torsades (car après avoir essayé de faire ma torsade sans et avoir perdu mes mailles, j'ai vite abandonné, mais bon il faudrait que je regarde un tuto...).

_DSC2368De mon côté, pour la première fois, je n'ai pas tricoté les deux chaussettes en même temps. J'ai commencé la première en magic loop pour passer après un échec de talon à des aiguilles 2.25 mm Hiya Hiya, 23 cm.

Concernant le patron, je dis Bravo pour un patron gratuit car il y a des explications très précises, notamment diagrammes pour le pied et pour la tige des chaussettes dans les trois tailles!

En revanche, ce n'est pas un patron accessible pour les débutants, je dirai plutôt expert ou intermédiaire aimant apprendre de nouvelles techniques.

J'adore le rendu, j'aime beaucoup mon ouvrage terminé mais le tricoter n'a pas été super plaisant, surtout quand je le tricotais de temps en temps. Avancer plus rapidement ma seconde m'a bien plu, ce qui me dit qu'il faudrait dorénavant tricoter mes chaussettes plus rapidement, pour ne pas en faire des boulets!

_DSC2387Mon tricot en aig. 23 cm est plus serré et comme j'ai commencé la première en magic loop, il y a une légère différence de tension.

En revanche, je n'arrive pas du tout à rabattre les mailles avec les petites aiguilles, je suis obligée de reprendre en magic loop pour rabattre.

J'ai bloqué sur le talon. Je l'avais fait comme sur le patron en construisant le gousset et avec le talon renforcé, ce qui est super joli mais je n'ai pas bien réussi à anticiper la longueur du pied et elles étaient très grandes, beaucoup trop. J'ai donc du démonter et j'ai décidé de faire des After Tought Heels en couleur contrastante. J'ai bien fait car je n'aurais pas eu assez de laine pour faire des chaussettes assez ahautes avec la laine que j'avais dans mon stock et j'aime bien ces talons contrastants... bien que j'ai vraiment râté mon grafting à la fin.

_DSC2363A améliorer une prochaine fois, bien que je ne les referai pas tout de suite, j'en ai eu ma claque de ce modèle!

Mes prochaines chaussettes seront donc plus simples, peut-être un peu avec une texture ou bein rayées, je n'ai pas encore décidé j'avoue.

Mais ce qui est sûr c'est que je ne serai pas dans les clous pour le KAL Semainier de la chaussette de BlissWool sur Ravelry car depuis le début de l'année je n'ai tricoté que 2 paires sur 7 attendues... Mais qui sait?

_DSC2384Concernant mon projet garde-robe portable au quotidien... euh... je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il y prenne sa place, mais bon, cela peut être une pièce fun atypique. Je la trouve festive et j'ai d'ailleurs bien envie del faire rentrer dans la catégorie "un air de fête" du KAL Culture de Pelotes. Je prends des risques mais bon, vous ne trouvez pas que c'est un feu d'articie cette laine? Moi j'adore avoir des chaussettes fun! Il n'y aura que moi qui saura que c'est la fête des couleurs sur mes pieds.

Je vous laisse sur cet air de fête. J'espère que cela vous mettra de bonne humeur!

Vive les chaussettes!

Eve