Cet été j'avais envie de me tricoter un top sans manche simple et féminin. Mon choix s'est porté sur le modèle Aya Tank Top de Gabrielle Vézina, Gabrielle Knits sur Ravelry et instagram.

_DSC1063Je n'avais pas envie d'acheter du fil pour le réaliser, vu mon stock, je devais trouver facilement de quoi le faire...

J'ai décidé de démonter le début du pull Patch (alice Hammer design) que je tricotais pour mon fils aîné, car le rendu très aéré du point me freinait pour le continuer... Je ne regrette pas mon choix. Je pense que je tricoterais le Patch mais en laine, plutôt pour l'hiver.

Le fil est la Knoll Yarns Coast DK, un fil un peu chiné, très rond. C'est un mélange de mérinos (55%) et de coton (45%). Très agréable à tricoter, elle est un peu sèche tout de même, mais en été, c'était parfait!

_DSC1071Le patron est très clair, simplement écrit, on est bien guidé tout au long des explications. Il est disponible en français et en anglais et se tricote initialement en Sport. Son prix sur Ravelry : 6.40 euros.

Je suis très contente de mon projet fini, que je porte surtout en cette fin d'été (oui car en plein canicule, c'est un peu chaud quand même), au travail comme à la maison, c'est un basique qui va avec tout. La petite dentelle lui apporte la touche féminine suffisante._DSC1053_DSC1054Les bretelles tombent vraiment bien.

J'ai quand même pas mal adapté le patron, car j'ai voulu utilisé la laine Knoll Coast de mon stock et celle-ci est de la DK, non pas de la Sport.

J'ai opté pour la taille 92 pour un tour de poitrine de 88 cm. Il est préconisé une aisance positive de 2,5 à 5 cm.

Pour l'échantillon, j'avais 19,5x28 au lieu de 25x39. J'ai également pris des aiguilles 3,5 au lieu de 3,25 car le rendu du tissu me plaisait bien.

Concrètement j'ai fait un calcul de proportionnalité et mes calculs sont à peu près bien tombés, je trouve.

_DSC1059

_DSC1060J'ai dû raccourcir la dentelle sur le devant, accélérer les diminutions et augmentations de la taille.

J'avais opté pour un rabat Jeny's... mais le résultat ne me plaisait pas, cela faisait trop de vagues, car la laine est bien épaisse. J'ai démonté pour opter pour unrabat standard. Comme j'ai bien évasé la taille, c'est parfait.

Juste un petit bémol, les mailles envers sur les côtés, sont un peu trop larges chez moi, j'aurais dû tricoter sur l'envers sur une maille de moins de chaque côté du marqueur.

_DSC1068

_DSC1070

J'aimerais le refaire dans la bonne grosseur de fil l'année prochaine, mais c'est sans compter les autres tops femme tricotés qui me font de l'oeil!

En tout cas, je vous le conseille, même pour les débutants.

Avec ce projet je participe au KAL Au fil des saisons organisé par Dyelicious et Nanoulili & Cie en projet bonus de l'été.

D'ailleurs, il faudrait vraiment que je vous montre mon projet adoré de l'été, mais pour cela, il faut d'abord que je fasse les photos!

Je participe aussi à la catégorie "rebelle" du KAL Culture de Pelotes, car vu mon écart entre l'échantillon et le mien, j'ai dû réécrire une grande partie du patron pour me caler sur mon choix de laine/aiguilles! J'espère que ça passera cette fois-ci, car cette année, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans les cases de ce KAL!

J'ai enfin un basique Top femme été tricoté main, car auparavant j'avais tricoté déjà pas mal de tops, mais je n'avais pas de tops gris. C'est chose faite ;) Un plus pour ma garde-robe pratique!

 

Je vous laisse, si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire en-dessous ;)

Je vous embrasse

Eve