Le marin, c'est mon père, le pull c'est le modèle Fisherman d'Alice HAMMER.

_DSC8377

J'ai relevé le défi de lui tricoter un pullover pour Noël et j'en suis plutôt satisfaite. En revanche, je m'y suis prise un peu tard et j'ai dû me presser pour le terminer ce qui est dommage. Mais j'ai beaucoup apprécié tricoter ce modèle. Je vous en parle donc un peu plus en détails.

Ce modèle FISHERMAN fait partie des designs du livre Sentimental Tricot, un superbe livre d'Alice HAMMER que j'ai le plaisir d'avoir dans ma bibliothèque depuis le CSF 2016. Petite anecdote, j'ai même une dédicace de cette talentueuse créatrice._DSC8379

Je l'ai tricoté en De Rerum Natura, la qualité Gilliatt. Gros coup de coeur pour cette laine assez rustique certes au premier abord, elle est très agréable à tricoter et s'assouplit rapidement. Après le blocage encore plus et cela devrait aller en se bonifiant avec l'âge. J'adore ce coloris Bleu Nuit qui va très bien avec le modèle et le mannequin, qui a aussi les yeux bleus.

_DSC8381

Les seules réserves que j'ai viennent du patron que j'ai eu pas mal de diffcultés à prendre en main. Je dois aimer être tenue par la main et là ce n'est pas du tout le cas. Je ne recommande pas trop donc ce livre et ces modèles à des débutants.

_DSC8390

L'originalité du modèle réside dans le fait que l'on tricote d'abord toute une bande avec les manches, l'encolure, puis l'autre manche. On relève des mailles devant et odos et après quelques rangs raccourcis, on rassemble en rond et on tricote le corps.

Pas trop d'aide sur le placement des motifs, j'ai dû démonter plusieurs fois avant de me familiariser avec les explications et être plus vigilante.

Gros point noir pour le relvage des mailles sur la poitrine et le dos avant de tricoter en rond - aucune aide, débrouillez-vous!

Malgré cela, vu mon expérience en tricot, je m'en suis bien sortie.

_DSC8391

Je l'ai terminé 3 jours avant Noël et sur la route pour le réveillon, il séchait encore sur la plage avant de la voiture... In extremis, ouf!

Mon père l'aime bien et j'espère qu'il le portera. La laine est chaude et il ne fait pas si froid dans le Sud de la France...._DSC8380S'il le porte quand il ira faire de la voile sur le bateau de son ami Pierre, j'aurais gagner mon pari et Alice HAMMER également ;)

En tout cas pour moi c'est une fierté que mon père porte un de mes tricots et de lui avoir offert pour Noël. La prochaine fois, on tente quoi? Des chaussettes? ça te plairait papa?

Sinon dans ce superbe livre, Sentimental Tricot, il y encore deux ou trois modèles que j'aimerais beaucoup tricoter, notamment le Docker et la Rice Vest. Vous connaissez?

A très vite

Eve