Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobine et Pelote
Boutique en ligne

Boutique en Ligne
Ma chaine Youtube



Derniers commentaires
18 septembre 2017

Fais péter les couleurs! Mes chaussettes rayées (Tuto inside)

Hello,

 

Je viens partager avec vous aujourd'hui ma seconde expérience de Tricot-Cho7, cette fois-ci pour moi, juste pour moi,

IMG_1364

avec un fil coup de coeur, la qualité Feezy Feet de Mon Sheep Shop en coloris Tutti Frutti (cette base brille un peu grâce au Stellina et mélange mérinos et nylon, parfait pour des chaussettes bien élastiques et endurantes). C'est une laine autorayante, pas besoin de couper le fil pour faire les rayures, pratique, n'est-ce pas?IMG_1366

Je n'ai pas suivi de patron pour cet ouvrage car je ne souhaitais pas de motif, ni de trou-trous, juste des chaussettes toute simples, bien chaudes et colorées.IMG_1368

Le résultat me plaît énormément bien que le process ne m'ait pas franchement emballé... Tricoter en rond toujours le même nombre de mailles en jersey, c'est un peu ennuyeux... Mais le résultat valait l'effort, j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout!

Comme j'ai compilé plein de petites techniques pendant mon tricot, j'avais enie de vous les partager. En plus, cela fait un moment que je n'ai pas mis de tuto par ici ;)IMG_1370

Pour info, je chausse du 38.5, mais dans une laine équivalente, mes explications conviendront à un 38 ou 39 sans problème je pense!

 IMG_1374

Allez hop les explications et les liens utiles, c'est ci-dessous :

C'est une chaussette qui se tricote de la pointe vers le mollet. Pour ma part j'ai tricoté les deux chaussettes en même temps en les tricotant avec des aiguilles ciculaires n°2.25 en magic loop.

J'ai utilisé pour les orteils, le talon et les côtes un fil contrastant, puis tout les reste en laine autorayant.

Montage :

Montage de 24 mailles en fil contrastant en Turkish cast on : 

Pour le Turkish Cast On et le tricot de deux chaussettes en même temps en magic loop, j'ai suivi le tuto super bien fait de Mélina Letipanda : https://www.youtube.com/watch?v=_oRswwQtwjw

Rang suivant : tout à l'endroit.

A noter à cette étape, il est important de noter avec un marqueur repositionnable où est le début de votre rang.

Augmentations :

Rang suivant (endroit du travail) : "tricoter en jersey la 1ère maille, puis 1 AugD, tricoter la dernière maille à l'endroit, tricoter jusqu'à 1 maille de la fin du rang, 1 AugG, tricoter la dernière maille à l'endroit", tourner le travail (en magic loop) puis recommencer de : " à " une fois (=4 augmentations sur ce rang)

Rang suivant (envers du travail) : tout en jersey endroit.

Répéter ces deux rangs jusqu'à ce que vous ayez 60 mailles par chaussettes.

Plante de pieds

Couper votre fil contrastant et pour la plante du pied, utilisez le fil autorayant.

A 18 cm, j'ai tricoté le rang endroit normalement puis j'ai coupé le fil et tricoter l'envers des deux chaussettes en fil contrastant pour marquer le futur emplacement des talons. Puis au rang suivant, j'ai repris le fil autorayant.

Si vous avez peur que la longueur de la plante des pieds ne soit pas adaptée à votre propre pied, je vous invite à dessiner le contour de votre pied sur un carton, de découper le contour et de marquer d'un trait là où vous souhaitez voir commencer votre talon. Vous pourrez ainsi positionner au fur et à mesure votre tricot sur le carton, d'où l'intérêt de commencer les chaussettes par la pointe, n'est-ce pas!

Tige

Jersey autorayant pendant 14 cm. Couper le fil.

Côtes

Avec le fil contrastant, réalisez des côtes 3x2 pendant 2 cm ou la longueur que vous préférez!

puis rabattage Simple Stretchy Bind Off : https://www.youtube.com/watch?v=SbzeEg6XMwMIMG_1376Talons

J'ai réalisé les talons après coup en détricotant attentivement et patiemment le fil contrastant et en récupérant sur mes aiguilles circulaires les mailles du haut et du bas : 30 et 30.

IMG_1369

J'ai à ce stade réalisé le talon une chaussette après l'autre en suivant le tutoriel vidéo d'Emilie & Paule : https://www.youtube.com/watch?v=R9eS3wytZ_A&index=1&list=PL-RSZrNNAJxqcWzm5iDDwwKTt8J_xuKJk

puis rabattage en grafting, même tuto (fin de la vidéo).

 

Voilà, j'espère que ces explications vous auront été utiles! N'hésitez pas à me montrer vos réalisations.

Qui sait, peut-être bientôt un prochain tuto chaussettes par ici?

si vous voulez voir les chaussettes en action, RV dans mon dernier épisode de Podcast :

Podcast créatif 2017 - Ep.10 - Le marathon de la rentrée

Je participe avec ces chaussettes au KAL lancé par Mélina Letipanda "Quand les pelotes baguenaudent" dans la catégorie "Fais pêter les couleurs", pas compliqué d'expliquer pourquoi...IMG_1382

Allez, à très vite et bon début de semaine

Eve

Publicité
Commentaires
H
Merci pour ce tuto ! Superbes chaussettes !
Répondre
I
très sympa ces chaussettes<br /> <br /> et merci pour le partage
Répondre
Bobine&Pelote @Instagram
Publicité
Publicité