Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobine et Pelote
Boutique en ligne

Boutique en Ligne
Ma chaine Youtube



Derniers commentaires
23 avril 2017

Gilet Mamma's Bladrillejake #je tricote ma garde-robe capsule 2017

Voici mon second projet Tricot-égoïste de l'année!

Mais il faudrait que j'arrête de dire que je suis égoïste quand je me gâte... C'est vrai! Ce serait presque normal de tricoter pour soi non?

Promis je vais essayer ;)

Voici donc mon second projet pour la garde-robe capsule tricot 2017, projet lancé par Simone du blog BySimone en parallèle à celui de Clotilde pour la partie couture.

_DSC3803

_DSC3798

_DSC3780

C'est quel modèle ?

Il s'agit du modèle "Mammas bladrillejakke // Moms garter leaves jacket" de M. J. Bjerckman, une norvégienne de grand talent qui ne vend malheureusement ses modèles qu'en norvégien...

C'est bien dommage car lorsqu'on a un coup de coeur comme celui que j'ai eu et bien c'est un peu frustrant! voire dangereux quand on pousse le vice à acheter donc le patron dans cette langue étrangère!

Bref.... Il s'agit d'un grand gilet bien chaud, qui ne se ferme pas et a la particularité d'avoir une belle bande d'encolure tout en dentelle formant des feuilles.

_DSC3788

_DSC3789

_DSC3790

Le matériel utilisé

Je l'ai tricoté en Drops Air, coloris naturel, blanc cassé (01) - 70% Camelid - Alpaca - 23% Manufactured Fibers - Nylon / Polyamide - 7% Wool

_DSC3800

J'ai entendu des critiques assez dures sur cette laine et j'avais beaucoup d'appréhension à le bloquer à la fin mais, j'ai eu plus peur qu'il ne fallait, tout s'est bien passé, du tricot au blocage. Pour le moment tout va bien. Je vous dirai sur le long terme si ça change.

_DSC3791

J'ai eu besoin de 7 pelotes de 50g, ce qui est peu vu la longueur. Cette laine vaporeuse est d'un doux!

_DSC3801

J'ai acheté les boutons sur une brocante de Marseillan, chez une mercière qui vend en lot ses fonds de stock. Ils sont en plastique mais ça ne se voit pas. Je trouve qu'ils se marient bien avec le style du gilet.

Un point sur le patron

Le patron est donc en norvégien et c'est vraiment la seule réelle difficulté.

_DSC3783

Je voulais remercier infiniment Marie du compte IG @99moutons qui m'a envoyée très gentiment sa traduction et m'a permis de ne pas me planter à partir des emmanchures. Elle l'a elle-même réalisé dans une autre qualité de laine, si vous voulez aller voir, suivez son instagram.

Les points positifs

La douceur de la laine, qui se tricote également avec beaucoup de plaisir. Il y a beaucoup de point mousse qui rajoute encore un effet "doudou" au modèle.

Mes garçons se blotissent dedans quand on se câline.

_DSC3802

C'est un tricot que je porte beaucoup en ce moment, alors que je pensais que les beaux jours se prolongeraient, et je suis bien contente de pouvoir le porter le soir en rentrant du boulot. Mais j'aimerais également le porter avec un top marinière et un jean.

_DSC3787

La bande de dentelle fait le charme de ce modèle. Elle n'est pas compliquée à mémoriser mais j'ai dû garder le dessin devant mes yeux tout en le tricotant.

_DSC3795

_DSC3794

J'ai utilisé pour la première fois des aiguilles courtes et un câble de 30 cm pour tricoter les manches et l'expérience a été plutôt intéressante. Je vais certainement continuer ainsi, mais il va falloir que j'investisse dans des aiguilles spéciales pour les bas je pense, car 30 cm c'est encore un peu long... Je sais qu'il existe des 23cm en fixe.

 

Des points négatifs?

Pas vraiment, mais bon si je cherche je peux bien sûr en trouver quelques-uns... ;)

La créatrice avertit au début de son patron, la bande d'encolure se tricotant avec du jersey, elle donne un effet plus long devant que derrière sur ce gilet, mais bon rien de grave.

_DSC3792

_DSC3793

Je le trouve un peu trop long globalement : 10 cm de moins auraient été parfaits!

Les poches sont là pour la déco, elles sont peu profondes et assez basses, pas de quoi ranger ses clefs. En revanche, je suis contente de les avoir faites. Elles sont jolies et Lulu met ses mains de dans, elles sont à sa hauteur!

_DSC3784

J'aurais également dû un peu élargir le derrière en bas car le gilet ne ferme pas certes, ce n'est pas prévu mais un peu plus de largeur au niveau des fesses aurait été utile.

 

Et donc?

Je participe avec ce gilet au KAL de Mélina LeTiPanda "quand les pelotes baguenaudent " dans la catégorie "sur un petit nuage" : est-ce utile de dire pourquoi?

Et également, comme je vous le disais en début de billet au défi "Je tricote ma garde-robe capsule" lancé par Simone dans la catégorie veste/gilet grosse laine. Second projet de l'année dont je suis très contente. 2017 est une année tricot, c'est certain!!

Qui dit projet terminé pour moi dit nouvel encours toujours pour moi.

L'échantillon de ce futur projet est OK, je vais donc bientôt le commencer et ce sera un petit top en lin pour l'été.

Si vous suivez mon podcast j'ai montré les écheveaux de ce projet dans mon épisode 4. J'en suis fan, j'espère le finir pour les beaux jours!

 

Sur ce je vous embrasse et je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé en partie. Je reviens très vite (après avoir eu du mal à m'y remettre je l'avoue....) j'ai plein de choses à vous montrer!!

 

Bises

Eve

Publicité
Commentaires
S
Bravo ce gilet est superbe! Comment la drops air vieillit?
Répondre
9
Il est top ! Il a l'air trop chaud et trop confortable ! Le motif est parfait et en plus en écru, tu vas pouvoir le porter souvent.
Répondre
P
Magnifique modèle!!! En blanc, j'aime beaucoup. Comme d'habitude, tes photos sont magnifiques, (bien sûr toi aussi) bravo au photographe ;)
Répondre
Bobine&Pelote @Instagram
Publicité
Publicité