Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobine et Pelote
Boutique en ligne

Boutique en Ligne
Ma chaine Youtube



Derniers commentaires
31 mars 2017

Top en jersey #je couds ma garde-robe capsule 2017

Après l'épreuve de la robe en soie, j'avis ENORMEMENT besoin d'une couture simple pour cette fin de mois et le défi de mars de LA GARDE-ROBE CAPSULE 2017 (défi lancé en début d'année par Clotilde du blog clopiano.wordpress.com)

... et l'arrivée du printemps m'a menée simplement vers un basique que j'ai déjà testé.

_DSC2547

Je vous en parle plus en détails ci-dessous.

 

Il s'agit de quel modèle?

_DSC2548

Il s'agit de l'indétronable Blouse MARTHE de République du Chiffon, un des patrons couture les plus connus des couturières, un basique en quelque sorte!

 

_DSC2524

Quel tissu?

Un jersey coton blanc (un peu perlé) provenant de Ma Petite Mercerie. Tout doux et assez lourd en fin de compte.

 

_DSC2554

Un avis sur le patron

Rien à dire sur les explications. Elles sont très simples et tiennent en 3 pages. Le modèle se réalise en 2 heures maxi!! Il est parfait pour les débutants!

J'ai opté pour le patron pdf, qui n'a pas été bien compliqué à assembler. N'y voyez pas un frein ;)

Comme d'habitude, je le fais en plusieurs temps, une soirée j'assemble les planches, un autre soir je découpe, puis je découpe le tissu une autre fois pour enfin le coudre la plupart du temps le week-end. Etape par étape, tout se déroule plus facilement et rapidement en fin de compte!

_DSC2533

_DSC2534

Des modifications?

Je n'étais pas en terrain inconnu puisque j'avais déjà réalisé Marthe en janvier et en jersey également. La réalisation ne m'a donc pas effrayée.

Je me suis donc permis quelques adaptations.

_DSC2550

_DSC2551

Tout d'abord une encolure moins évasée en utilisant une bande d'encolure plus étirée volontairement.

J'ai rallongé les manches de bien 5 cm. J'ai cousu les revers à l'aiguille double.

Par manque de tissu, j'ai une basque moins froncée mais je trouve cela joli ainsi, c'est plus discret.

La modification la plus notable est que j'ai largement rétréci la largeur des manches et des dessous de bras.

J'avais déjà coupé la taille 38 car je trouvais la taille 40 trop large en jersey mais même avec la taille 38, j'ai enlevé au moins 5 cm de chaque côté de la couture ainsi que sous les bras, du coup les manches sont fitées et je trouve ça plus agréable.

 

A refaire?

Certainement et la prochaine fois en tissu à trame.

_DSC2535

_DSC2536

_DSC2537

_DSC2539

Une chose est certaine, c'est sans conteste un de mes basiques!

Vous l'aurez compris nous avons fait les photos mercredi, no make-up et un petit Lulu qui veut être sur les photos ;)

Séance photo sous le signe du naturel...

Je l'ai portée hier avec un jean bleu marine et une veste noir et blanche, un petit sautoir et maquillée, l'effet était meilleur mais bon... vous ne m'en voudrez pas ;) je ne me photographie pas avant d'aller au travail! Hi hi!

 

Quelle sera ma pièce d'avril... ??? Veste? Chemise? Dessous? Il va falloir que je me décide...

 

A très vite

Eve

Publicité
Commentaires
P
Oh oui qu'il est chouette ce patron! <br /> <br /> Effectivement je l'avais déjà vu sur d'autres blogs. Du coup, je pense vraiment me le coudre... d'après ce que tu dis, je comprends que l'on peut le coudre en jersey et en tissu tramé, c'est bien cela? Pour ton jersey, tu as utilisé une surjeteuse ou une machine normale avec aiguille jersey? Ca me tenterait de le coudre en jersey mais je ne suis pas équipée de surjeteuse...
Répondre
Bobine&Pelote @Instagram
Publicité
Publicité