Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobine et Pelote
Boutique en ligne

Boutique en Ligne
Ma chaine Youtube



Derniers commentaires
20 mars 2017

Robe chemisier BURDA #je couds ma garde-robe capsule 2017 - février ...

Ouf!

Enfin!

Pfff... Quelle galère..._DSC1790

Bref je suis très en retard pour mon second projet de garde-robe capsule lancé par Clotilde...

Ce n'est pas si grave en fait hein... L'important étant de l'avoir dans ma garde-robe.

C'est parti, revenons à nos moutons, ou plutôt mes tissus et mes prises de tête.

Tous avait bien commencé pourtant, j'avais même décidé de faire une toile pour cette robe, histoire de me faire la main et d'adapter si besoin le modèle (ce qui m'a été d'ailleurs très utile sur ma version finale).

Il s'agit de quel modèle?

C'est un modèle BURDA de Robe chemisier en Twill de Soie, magazine n°192 - décembre 2015.

_DSC1803

Quel tissu?

Pour le tissu, j'ai d'abord réalisé ma "toile" en coton rouge à pois blanc de chez Eurodif, boutons de la même provenance.

Je vous la montre tout de suite, avec quelques détails.

_DSC1798_DSC1793

_DSC1834

_DSC1835

_DSC1836Le modèle final est lui, en Twill de soie (tissu conseillé) de chez Bennytex, boutons et passant de ceinture provenant de Ma Petite Mercerie.

_DSC1843

_DSC1840

Un avis sur le patron?

Le patron n'était pas si mal écrit que ça pour une fois, pour Burda.

Il y a cependant quelques zones d'ombre, notamment sur le revers de la robe en arrondi sur le bas. Le résultat n'est pas très propre...

_DSC1801

_DSC1805

Des modifications?

Comparativement à la toile que j'ai réalisé en suivant le patron, la robe finale ne comporte pas de poche sur les devants, qui sont d'ailleurs des fausses poches._DSC1810

J'ai raccouci un peu le bas et j'ai notamment refermé de 10 bon centimètre la fente de côté, que je trouvais trop haute.

_DSC1843

_DSC1852

Points positifs?

J'ai appris des choses, notamment les boutonnières cachées, les manches repliées fendues. C'était assez plaisant à construire.

J'aime l'empiècement dos et son pli creux.

Le tombé est joli, c'est une robe que je porterai. Je l'aime quand même malgré ces péripéties!

_DSC1804

Points négatifs?

La largeur du tissu m'a mis en galère pour la découpe, je n'en ai pas eu assez pour les poches, du coup j'ai repris un peu de tissu de coton de ma toile.

Le tissu est électro-statique... ça colle, c'est assez désagréable et dommage vu le bonheur de la légéreté de cette robe!_DSC1809

Le tissu a été très difficile à coudre et j'ai dû reprendre le parement devant à cause d'une aiguille émoussée par accident... Je n'avais plus assez de tissu. Heureusement il restait un mètre chez Bennytex. C'était inespéré.

Je n'ai malheureusement pas bien réussi, cette seconde fois également, le parement qui présente des problèmes de largeurs inégales..._DSC1850

Les boutonnières cachées m'on également posées problème. Elles sont trop larges et les boutons se détachent quand je bouge un peu trop.

A refaire?

Non... Ras le bol... ou oui peut-être, si je me calme. Le problème important étant que mon chat a fait pipi sur mon patron, qui a rejoint au final la poubelle. Il faudrait dons que je retrace..._DSC1808

Si je la refais, je mettrais des pressions plutôt que des boutonnières ou j'entoilerai la patte de boutonnage avant couture. Je l'a réaliserai aussi peut-être dans un tissu moins électro statique.

 

Maintenant je vais m'atteler à mon projet de mars, j'ai besoin d'un projet super simple, un Plantain peut-être? Un top en jersey certainement ;)

 

A très vite

Eve

Publicité
Commentaires
P
oh mais que je me retrouve dans tes péripéties... ma préférée est celle rouge à pois mais bon en même temps les pois et moi... c'est une histoire d'amour. Effectivement ton twil de soie est super collant... pour les pattes de boutonnage, je les thermocolle systématiquement et le tissu se tient bien... je suis comme toi, à un moment donné je perds patience et je n'ai plus le courage de faire de nouvelles modifications.
Répondre
Bobine&Pelote @Instagram
Publicité
Publicité