YES! J'ai réussi à (presque) finir la première pièce de ma garde-robe CAPSULE!!

CRIS DE JOIE VIRTUELS!!

Voici donc ma première étape du défi lancé en début d'année par Clotilde : "Je couds ma garde-robe capsule 2017",

J''ai commence l'expérience dans la difficulté avec un manteau.

C'est la pièce utile! Vraiment, car mes manteaux font grise mine.

Celui que j'avais cousu il y a trois ans a fini sa vie, le lainage étant tout bouloché, je le garde pour les promenades en forêt... et les autres pièces dans ma garde-robe sont soient trop petites, soit trop grandes, trop longues, trop courtes...

Il fallait donc faire quelque chose voyez-vous!

 

_DSC0545

_DSC0549

 

LE MODELE REALISE (OU LE TROUVER?) - DES MODIFICATIONS?

C'est un modèle BURDA, de novembre 2013, n°102, initialement proposé dans un lin avec une ceinture à nouer autour de la taille.

Je l'ai réalisé en taille 40 en lainage et doublé en viscose.

Quand j'ai acheté ce joli lainage mélangé de bleu-noir et gris, j'en ai pris 1.5m ce qui n'était pas suffisant pour découper une ceinture dedans.

J'ai longtemps hésité à m'acheter une ceinture dans le commerce... puis, la couture avançant j'ai laissé tomber cette option, laissant le choix de la fermeture pour la fin...

Ce n'est qu'à la toute fin du montage que mon homme m'a conseillé de coudre des boutonnières type caban, merci pour cette solution qui me plaît beaucoup! Je peux le porter fermé ou non et je peux le fermer également sous le cou quand il fait très froid. Ces boutonnières me laissent plusieurs options, ce que j'aime énormément.

_DSC0570

_DSC0590

_DSC0595

_DSC0600

_DSC0605

Autre modification, j'ai rajouté une couture tout autour des devants et du col, m'inspirant encore du caban de mon homme ;)

UN AVIS SUR LE PATRON

C'est un patron BURDA! Tout est dit non?

J'adore la coupe de ce manteau, mais quel casse-tête ces explications. Une phrase me prenait 24 heures à comprendre. J'ai d'ailleurs mis environ 15 jours à le coudre et je voudrais encore l'améliorer!

J'ai regardé maintes fois des tutos couture sur YouTube pour m'aider, je n'ai pas noté précisément les vidéos visionnées mais pour le col et les poches, ça a été vraiment nécessaire.

Quant il a fallu réaliser la doublure, j'ai complètement lâché les explications... Et j'ai fait ça selon mon idée.

  

LE MATERIEL UTILISE

Le lainage et la doublure viennent de Toto tissus, je les ai achetées l'année dernière.

Les boutons viennent de ma réserve personnelle.

_DSC0603

 

LES POINTS POSITIFS

J'aime particulièrement le col large et très bien dessiné, le dos et l'encolure également,

 

C'est un manteau bien chaud, c'est agréable en ce moment

Le tissu est très chouette et tout doux.

_DSC0576

 

_DSC0579

 

_DSC0583

 

LES POINTS NEGATIFS

Bons soyons honnêtes... ils sont nombreux.

Il y a d'abord mon manque de vocabulaire couturesque... qui fait que je me sens toujours un peu perdue devant les explications BURDA...

Mais je compte bien m'améliorer cette année à force d'expérience car j'aime beaucoup leurs modèles que je trouve généralement bien taillés.

J'aime bien le tissu mais ça n'ira pas avec tout hein... alors que j'ai pour ambition d'avoir une garde-robe sobre et pratique. 

C'était un choix de tissu de l'année dernière, je pense que je coudrais peut-être un autre manteau cette année dans un lainage noir, histoire de faire un peu plus dans la sobriété (d'ailleurs j'ai déjà acheté le tissu chez Bennytex!)

C'est ma première expérience de doublure et il y a des gros couacs. Je dois encore la découdre en bas (j'ai d'ailleurs une amie couturière qui m'a dit lundi que je ne devais pas du tout la coudre en bas sur le lainage pour un plus joli tombé) et certainement en rajouter un bout dans le dos car elle a déjà craqué au niveau du haut du dos...

Je vais le reprendre mercredi si j'ai le temps et je découdrai aussi le revers des manches pour les coudre simplement sur l'envers.

Autre point négatif, j'aurais dû élargir un peu les manches car le modèle étant plutôt un modèle printemps ou automne en lin, le lainage est trop serré au niveau des manches, le modèle manque d'aisance!

Autre petit point à noter si je le rentente, il faudrait remonter les poches de 5 cm environ, elles sont un peu basses.

_DSC0616

Bref j'aurai dû faire une toile! Mais je n'aurai pas été à l'heure pour le rendu de ma copie de janvier!

 

UN MODELE A REFAIRE?

Et bien, malgré tous ces points négatifs (dûs à mon manque d'expérience), je dis oui, maintenant que j'ai bien compris le montage, je pense que je le referai, peut-être dans un lainage tout gris et plus court, type caban, vraiment!

_DSC0610

_DSC0584

 

 

Je vous embrasse et vous dis à très vite pour d'autres expériences couturesques.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, j'adore les critiques constructives!

Eve